Dernières Actus : Apple veut révolutionner votre voiture avec le nouveau CarPlay | Futur Mercedes GLC Coupé (2023) : que sait-on déjà à son sujet ? | NamX : le premier SUV à hydrogène français est né | Hyundai Staria Lounge Camper : un concurrent du Volkswagen California ? | Tesla : Cybertruck de série et Roadster en précommande |         Derniers import automobile : Mercedes Benz GLC 300 e 4M | Mercedes Benz A200 AMG | MINI Cooper SE | Bmw X2 M 35i | Ford Mustang V8 |

Les articles Import&Convoi Blog automobile

AVR

23

2015

MERCEDES CLASSE V

MERCEDES CLASSE V

Le Mercedes Viano se renouvelle totalement. Nouveau look, nouveau nom et nouveaux moteurs, il entend bien séduire les grandes familles ainsi que les VIP à la recherche d'espace et de confort.

L'heure de la révolution a sonné pour le Mercedes Viano. Oubliez la version civile de l'utilitaire Vito, le nouveau Classe V se veut être un véhicule à part entière dans la gamme VP de Mercedes. Et déjà dans le style. Il n'a pas hésité à changer en profondeur afin de s'harmoniser avec les dernières créations maison.

Mais l'opération séduction ne s'arrête pas là. Sans renier son succès auprès des professionnels du transport et notamment des navettes pour VIP (60% de ses ventes), le Classe V drague ouvertement les grandes familles ainsi que les amateurs de sports au matériel encombrant. Un surfeur en Mercedes, après tout pourquoi pas ?

ESPACE ET MODULARITÉ SANS FIN

Il faut dire qu'en matière de place, le Classe V fait fort. Avec 14 cm de plus en longueur que le Viano (4,895 m pour la version courte et 5,140 m pour la version longue), le grand monospace à l'Etoile s'offre un empattement de minibus (3,2 m). Et pour ceux qui en voudraient encore plus, une impressionnante version extra-longue de 5,370 m est également disponible.

Autre point fort, le Classe V est modulable à souhait. Livré de série avec 6 places – trois rangées de deux sièges individuels –, il peut être agrémenté de deux banquettes arrière (3.490 € en option) afin d'accueillir jusqu'à 8 personnes. Il offre ainsi entre 1.030 cm3 et quasiment 5 m3 de volume de chargement. Le parallèle avec le minibus n'est presque pas exagéré !

Pour faciliter la modularité, Mercedes a prévu un système de rails sur lesquels sont fixées les assises. La disposition peut ainsi être changée à la guise du conducteur, passant des deux seules places à l'avant pour charger des objets encombrants à une configuration "salon" avec les deux rangées de sièges arrière placées face à face. Cerise sur le gâteau, une table escamotable (802 €) fait également partie de la liste des options pour des parties de cartes endiablées ou des repas de famille.

Là où le Viano pêchait, le Classe V s'améliore très franchement. La finition est en nette progression, et comme pour l'extérieur, l'habitacle s'inspire des nouveaux modèles de la marque. Mention spéciale pour l'écran flottant avec TouchPad et les buses d'aération façon Classe C. Le conducteur et ses passagers VIP seront donc bien reçus. D'autant plus qu'ils peuvent bénéficier de nombreux équipements (4 niveaux de finition) et d'options dignes des berlines de luxe comme par exemple la climatisation THERMOTRONIC issue de la Classe S, les caméras panoramiques ou le hayon électrique (733 €).


LE MAÎTRE-MOT, LE CONFORT

Bien évidemment, le Classe V n'a pas pour vocation d'être sportif. Son but est de transporter le plus confortablement ses occupants, et il le fait très bien. Les trains roulants de l'ancien Viano ont ainsi été retravaillés afin d'améliorer le confort et le comportement routier. Le résultat est plutôt probant puisque la suspension fait preuve de douceur alors que la technologie CrossWind Assist livrée de série vient gommer les effets néfastes du vent latéral. De bon augure pour le conducteur qui doit s'habituer à un véhicule imposant et lourd.

Pour pousser ses 2,1 t, le Classe V peut compter sur une nouvelle gamme de moteurs. Exit le V6, seul le 4-cylindres en ligne Diesel reste au catalogue en trois puissances différentes : 136 ch (V200 CDI), 163 ch (V220 CDI) et 190 ch (V250 BlueTEC). Mercedes explique que malgré la perte d'une trentaine de chevaux par rapport au V6, le V250 BlueTEC – uniquement en boîte automatique – offre des performances sensiblement différentes pour des consommations et émissions en baisse. Une affirmation plutôt réaliste car les reprises sont largement suffisantes et l'insonorisation devrait satisfaire les clients les plus pointilleux.



Et la facture dans tout ça ? Ainsi gréé, le Mercedes Classe V augmente logiquement ses prix. Il faut donc compter entre 42.480 et 72.100 € plus une palette vraiment très large d'options. Sans oublier le malus écologique qui diminue passant de 8.000 à 2.200 euros sur notre version haut de gamme V250 BlueTEC par rapport à l'ancien V6 Diesel.

Date : Decembre 2014
Source :  www.turbo.fr