Dernières Actus : Apple veut révolutionner votre voiture avec le nouveau CarPlay | Futur Mercedes GLC Coupé (2023) : que sait-on déjà à son sujet ? | NamX : le premier SUV à hydrogène français est né | Hyundai Staria Lounge Camper : un concurrent du Volkswagen California ? | Tesla : Cybertruck de série et Roadster en précommande |         Derniers import automobile : Mercedes Benz GLC 300 e 4M | Mercedes Benz A200 AMG | MINI Cooper SE | Bmw X2 M 35i | Ford Mustang V8 |

Les articles Import&Convoi Blog automobile

FEV

22

2014

Nouveau permis de conduire ... enfin en France !

Depuis le 16 septembre 2013, le nouveau permis de conduire unifié, sécurisé, pratique et renouvelable, format "carte de crédit" est délivré par la préfecture de votre région.
Ce titre unifié dans toute l’union européenne, tant sur les catégories de permis que sur le modèle du permis de conduire se veut plus pratique et plus sécurisé.
Le nouveau permis de conduire, plastifié et au format d’une carte de crédit, contient une puce électronique et une bande MRZ qui permet de mieux lutter contre la fraude.
L’avantage pour l’usager est d’éviter de se déplacer au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour retirer leur titre de conduite. Les permis sont envoyés directement au domicile des titulaires. Lors de la réussite de son examen de conduite, le candidat n’a pas à se déplacer en préfecture. Son permis est édité et envoyé automatiquement à son domicile.
Comme les catégories sont identiques et que les modèles de permis sont similaires, le permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation et surement le suivi des contraventions.
Pour les catégories A et B le permis est a renouveler tous les 15 ans. Les permis de conduire des catégories C et D (Poids Lourds) et/ou soumises à un avis médical doivent être renouvelés tous les 5 ans.
C’est un simple renouvellement administratif, sans visite médicale ou examen pratique (à l’exception des situations particulières prévues par le Code de la route). 
La puce contient les seules et uniques informations  visibles sur le titre : état civil du conducteur, photographie, date de délivrance et le numéro du titre, catégories obtenues, éventuelles restrictions au droit à conduire (port de lunettes, aménagement de véhicule…).
La puce ne contient pas d’empreintes digitales, ni le capital des points, ni l’historique des PV. Les « anciens » permis restent valables jusqu'en janvier 2033.
Ces 38 millions de titres de permis de conduire seront remplacés progressivement par des nouveaux permis au format "carte de crédit" à partir de 2015. Les titulaires de permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu.
Les permis de conduire délivrés entre le 19  janvier et le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014.
INUTILE DE VOUS DÉPLACER pour demander un nouveau permis de conduire.
Si votre permis a été délivré avant le 19 janvier 2013, il est valide jusqu'au 19 janvier 2033.