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AVR

07

2019

Future Volkswagen Golf 8

Adieu Carrosserie 3 portes

Elle demeurait jusqu’à présent l’une des dernières du segment des compactes à donner le choix entre carrosserie 3 ou 5 portes. Mais comme la très grande majorité de ses concurrentes, la Golf 8 fera l’impasse sur la silhouette coupé, en raison du désamour de la clientèle pour ce type d’architecture. Une manière supplémentaire de diminuer drastiquement les coûts de conception. En revanche, le profil de break pourrait survivre à ce changement de génération.

Une habitacle en rupture

La révolution sera plus sensible à bord, avec le bond technologique sans précédent qu’on observera dans l’habitacle de la Golf 8. La digitalisation poursuivra son développementgrâce à une instrumentation numérique semblant moulée d’un seul bloc, du Digital Cockpit logé derrière le volant, jusqu’à l’écran tactile central. Ce dernier pourrait recouvrir la quasi-totalité de la console centrale, à la manière du récent Touareg.

Un soubassement connu

La genèse de cette nouvelle Golf 8 reconduira les fondamentaux de ses entrailles. Ses ingénieurs n’ont pas jugé utile de repartir d’une feuille blanche. Pour autant, la célèbre plate-forme MQB évoluera en profondeur, afin d’optimiser son processus de fabrication, diminuer le poids total, et adopter de nouvelles technologies dont l’hybridation légère 48V.Extérieurement, la filiation avec la septième génération est évidente. Elle rappelle les modifications opérées entre les Golf 5 et 6, en 2008. Il s’agissait alors d’un important recarrossage, sur lequel tous les vitrages avaient été notamment reconduits.

Abandon de l’électrique

Avec le déploiement de la gamme ID 100% électrique, dès 2020, il n’est pas certain que l’e-Golf connaisse une héritière.Cette dernière pourrait purement et simplement disparaître du catalogue, pour se concentrer sur une nouvelle génération d’hybridation rechargeable GTE. C’est d’ailleurs ce type de propulsion qui pourrait être retenue pour alimenter les futures déclinaisons sportives : GTi et R. D’autre part, la Golf 8 misera essentiellement sur des blocs essence, sans pour autant renoncer définitivement au diesel. Mais ce type de moteur devrait considérablement réduire la voilure, pour ne conserver qu’un 1.5 TDI, et s’affranchir variantes puissantes au gazole.

Le prix de la Golf 8

Nul ne connaît, pour le moment, les tarifs que la Golf 8 affichera peu de temps après sa révélation au salon de Francfort, en septembre 2019. Mais son ticket d’entrée ne devrait pas dépasser les 22 000 €, malgré le surcroît de technologie embarquée.Encore quelques mois de patience avant la révélation de la plus attendue des nouveautés européennes, en 2019. Que sait-on déjà au sujet de la Golf 8 ?

Le compte à rebours est lancé avant la révélation de la toute nouvelle génération de Volkswagen Golf 8, au second semestre 2019. Que sait-on déjà au sujet de l’icône qui fait monter la pression au sein de la firme de Wolfsburg, tant l’enjeu est important pour la pérennité du constructeur allemand ?En cette fin décennie, le groupe Volkswagen semble avoir bien résisté au tourbillon médiatique du Dieselgate. Mais si la société a enregistré de bons résultats commerciaux, l’heure est aux économies à tous les échelons pour assumer les amendes colossales infligées par les tribunaux du monde entier, à la suite de ce scandale. En conséquence, deux objectifs principaux mobilisent les têtes pensantes du constructeur : amorcer la mutation électrique de la gamme, pour se racheter une vertu, et mener à bien le remplacement de la n°1 des ventes : la Golf

Prise de risque minimum

Comme l’a récemment confirmé Klaus Bischoff, chef du design Volkswagen, lors d’une interview exclusive accordée à notre confrère Andy David, « Nous allons faire un pas supplémentaire et non tout révolutionner… La huitième mouture sera nouvelle et vous le verrez immédiatement, mais vous reconnaitrez une Golf. ». C’est en tous cas ce dont témoignent les récents prototypes aperçus sur route ouverte par les chasseurs de scoops.Dans le détail, la Golf 8 affinera son regard, dans la continuité d’une calandre minorée, tandis que la signature lumineuse tendra à mourir sur chaque aile avant. De profil, la ceinture de caisse remontra pour barrer les poignées de portes, quand les supports de rétroviseurs s’amarreront davantage sur les hauts des portières. Côté poupe, il est encore trop tôt pour identifier clairement les changements opérés sur le style par rapport à la septième génération.

Souce : Automoto.fr