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AOU

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2019

Les Mercedes Classe A et Classe B passent à l’hybride rechargeable

Aujourd’hui, l’heure est à la chasse au moindre petit gramme de CO2 qui viendrait entacher les moyennes d’émissions des constructeurs, les exposant à une amende dont ils se seraient probablement bien passé. Et pour cause, l’Union Européenne souhaite contraindre les marques à rester sous la barre des 95 grammes pour toute leur gamme d’ici l’an prochain sous peine de devoir payer 95 € par gramme supplémentaire et par véhicule vendu. Alors forcément, les constructeurs doivent agir, et c’est évidemment vers la fée électricité qu’ils se tournent désormais, la voyant comme leur seul salut pour survivre et échapper aux sanctions. Mercedes ne déroge évidemment pas à la règle et lève justement le voile sur les variantes hybride rechargeable de ses Classe A et Classe B, qui feront leurs premiers pas au salon de Francfort.
Au premier abord, rien ne change par rapport aux versions standard, puisque l’on retrouve le style inauguré sur les 4ème et 3ème génération de ces Classe A et B, avec ces optiques allongées et cette nouvelle calandre. C’est donc sous le capot que se trouvent les principales évolutions de ces déclinaisons, qui partagent donc toutes deux la même motorisation hybride rechargeable. Celle-ci associe un quatre cylindres 1,3 litre turbocompressé de 160 chevaux également présent au sein de la gamme Renault, à un moteur électrique de 102 chevaux, offrant une puissance cumulée de 217 équidés pour 450 Nm de couple. L’ensemble est ici couplé de série à une boîte à double embrayage et huit rapports, tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 6,6 secondes, pour une vitesse maximale de 235 km/h.

Embarquant une batterie de 15 kWh, les nouvelles Mercedes Classe A et Classe B hybride rechargeable revendiquent une autonomie comprise entre 50 et 70 km en tout électrique selon le cycle WLTP. Un chiffre plutôt intéressant, malgré un poids en hausse de 150 kg sur la balance. En ce qui concerne la recharge, celle-ci ne nécessite qu’1h45 sur une prise standard à la maison, et seulement 25 minutes sur une prise rapide, que l’on peut notamment trouver via la navigation GPS intégrée au système MBUX. Il suffit alors de demander « Hey Mercedes, trouve-moi une station de recharge » pour que le guidage se mette en place vers la borne la plus proche. Par ailleurs, de nouveaux modes de conduite font également leur apparition, permettant notamment de forcer la circulation enmode tout électrique.D’abord présentées au prochain salon de Francfort, les Mercedes Classe A et Classe B hybride rechargeable devrait être commercialisées dans les mois à suivre. Le tarif pour l’Allemagne vient quant à lui d’être annoncé et débutera à partir de 36.943 € pour la Classe A 250e et 37.663 € pour la Classe B 250e.

Souce : Automoto.fr