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SEP

22

2021

MERCEDES EQV 300 : UN VÉRITABLE VAN ÉLECTRIQUE PREMIUM ?

Mercedes, fort de sa nouvelle gamme 100 % électrique, est le premier constructeur allemand à dégainer son van « propre ». Et s’il regroupait toutes les qualités nécessaires pour partir en voyage ?

Mercedes est certainement le généraliste le plus en avance sur le marché de l’électrique. Après une avalanche de nouveautés dont l’EQT Concept au salon de Munich, on en oublierait presque l’utilitaire « propre » dédié de la marque à l’étoile. L’EQV 300, disponible depuis l’hiver dernier, propose de belles performances (autonomie, espace à bord) mais s’affiche à des tarifs bien au-dessus de la moyenne.

Sans concurrence ?

S’il existe les eVito et eSprinter plutôt dédiés aux professionnels, l’EQV est le premier utilitaire/van à recevoir les lettres EQ. Il se remarque directement par sa face avant dotée de la calandre Black Panel. Pour le reste de l’extérieur, il est difficile de le différencier de son homologue thermique Classe V. Il se démarque aussi du reste de la gamme Mercedes par son intérêt, plutôt réservé au transport de personnes. Les Citroën ë-Spacetourer, Peugeot e-Traveller et Opel Zafira-e Life sont ses principales cibles.Retrouvez d’ailleurs notre article sur tous les utilitaires français juste ici.Pour répondre à tous les besoins, Mercedes propose deux versions de son van. Une « courte » de 5,14 m de long et et une autre de 5,34 m pour un supplément d’un petit millier d’euros. L’EQV peut ainsi transporter jusqu’à huit passagers au maximum et autoriser jusqu’à 686 kg de charge utile. Cette valeur pourrait même aller au-delà mais il faut respecter les 3 500 kg totaux autorisés par votre permis B.

Un produit de luxe

A l’intérieur, ce n’est pas l’effet « waouh » mais tout est assemblé avec rigueur. La finition Avantgarde, proposée à 74 000 €, offre encore quelques équipements de plus comme les sièges chauffants et un système d’info-divertissement avec écran de 10,25″. C’est surtout en matière de technologies que le van Mercedes frappe fort. Détecteur de panneaux, freinage d’urgence assisté actif, régulateur/limiteur de vitesse, commande vocale nouvelle génération… Cette dernière est d’ailleurs couplée à la navigation. Celle-ci prend en compte la météo, l’état de la batterie et les informations sur les infrastructures de recharge. On peut rapidement calculer son itinéraire sans avoir peur de la batterie.L’EQV 300 est motorisé par un bloc électrique développant 204 ch et 362 Nm au maximum (136 ch en mode confort). Comme sur tous les utilitaires électriques, on retrouve une grosse batterie, de 90 kWh utiles ici. Selon la firme de Stuttgart, le van pourrait parcourir plus de 350 km avec une charge complète. Comptez donc plutôt sur 50 km de moins en conditions réelles. Et contrairement aux français, il peut dépasser les 130 km/h sans problème pour parcourir de grandes distances, notamment en Allemagne.Concernant la recharge, rien de neuf. Il embarque un chargeur OBL d’une puissance de 11 kW. Sur une borne rapide de 110 kW, l’EQV refait ainsi « le plein » en 45 minutes pour passer de 10 à 80 % d’énergie. Un système de régénération au freinage est aussi de la partie et peut être réglé grâce aux palettes derrière le volant.


Source : Autoplus.fr