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MAR

13

2022

Volkswagen ID.Buzz : à bord du Combi moderne électrique

Après moult teasers dont un premier essai camouflé, voici enfin la version définitive du Volkswagen ID.Buzz. Et sans surprise, il reprend quasi trait pour trait le look du concept éponyme de 2017. Découverte.
Cinq ans après la présentation du concept éponyme, voici enfin la version de série du Volkswagen ID.Buzz. Pour l’anecdote, Volkswagen n’en est pas à son coup d’essai, puisque le constructeur planchait déjà sur un Combi électrique il y a cinquante ans, en 1972. Le prototype de Combi T2 électrifié, avec seulement 85 km d’autonomie, n’avait pas d’avenir en série à l’époque… Mais l’idée était là, et elle a germé dans la tête de VW depuis toutes ces années. Après une série de concepts, (Microbus en 2001, Bulli en 2011), c’est finalement sous le nom ID.Buzz que ce Combi des temps modernes arrive sur le marché en 2022.

L’héritier électrique du Combi

L’ID.Buzz est le digne héritier du Combi originel, et opte pour quelques clins d’œil comme un catalogue de teintes de carrosserie bicolores ou les trois fausses aérations sur la custode arrière, rappelant les véritables aérations des premiers Combi à moteur arrière. On retrouve aussi un peu du Multivan, notamment au niveau des feux arrière horizontaux qui sont ici reliés par un bandeau lumineux. L’ID.Buzz a un format relativement compact mais généreux, avec 4,71 m de long pour 1,98 m de large (hors rétroviseurs) et 1,94 m de haut. Cela lui permet d’ailleurs de garder l’accès à la majorité des parkings souterrains, en général fixé à 2 mètres de haut.

Grâce à la plateforme modulaire MEB, partagée avec les autres électriques du groupe Volkswagen, l’ID.Buzz peut bénéficier d’un bel empattement de 2,99 m (soit autant que le grand VW T6.1, pourtant plus grand avec 4,90 m de long) et de porte-à-faux très courts. Encore un clin d’œil aux premiers Combi. A l’avant, les phares LED reliés par un bandeau lumineux et les pare-chocs à trous rappellent les autres modèles de la gamme ID. de Volkswagen. En revanche, les logos sont un peu plus gros… comme le premier Combi !

Habitacle proche des Volkswagen ID.3 et ID.4

A bord, le Combi électrique reprend l’architecture de planche de bord initiée par les ID.3 et ID.4. Ainsi, on retrouve un petit écran de 5,3 pouces derrière le volant pour les compteurs numériques, et un écran central tactile de 10 à 12 pouces selon la version. L’ambiance intérieure peut être colorée à l’image de l’extérieur. Comme sur la plupart des récentes VW, les boutons physiques sont remplacés par des curseurs tactiles pour la climatisation ou le volume de la radio.L’habitacle regorge de rangements, notamment dans la console centrale amovible et les bacs de porte. Volkswagen précise de l’ID.Buzz bénéficie de 5 à 8 ports USB C, et de nombreux matériaux recyclés dont du tissu qui remplace le cuir animal pour réduire le bilan carbone. A l’arrière, la modularité est renforcée par une banquette 40/60 coulissante sur 16 cm, en plus du plancher plat qui offre une belle sensation d’espace.

Une version Cargo réservée aux pros

Pour son lancement, le VW ID.Buzz est proposé en deux versions courtes. La première, destinée aux particuliers, dispose de cinq places et d’ungrand coffre. Celui-ci atteint 1 121 litres en configuration 5 places et peut aller jusqu’à 2 205 litres lorsque la banquette est rabattue. Par la suite, l’ID.Buzz recevra une variante à empattement allongé pour se transformer en minibus.

La seconde, réservée aux professionnels, est baptisée Cargo. Elle s’offre des aménagements spécifiques pour le transport d’objets, comme des crochets d’arrimage ou des portes battantes au lieu du hayon. De série, le Cargo n’a droit qu’à une porte coulissante latérale, mais peut en avoir une deuxième en option. L’espace de chargement, séparé de l’habitacle par une cloison avec fenêtre fixe, mesure 3,9 m³. C’est l’équivalent de deux Euro-palettes. La charge maxi est de 650 kg. L’ID.Buzz Cargo peut disposer de deux sièges individuels avec accoudoirs ou de trois places de front grâce à une banquette pour les deux passagers à droite du conducteur.

Moteurs et batteries : proposition unique au lancement

Pour débuter sa carrière, le Combi du XXIème siècle ne dispose que d’une motorisation et d’un unique pack de batteries. Il s’agit d’un moteur électrique de 150 kW, soit 204 ch, placé à l’arrière. Ce bloc, partagé avec les ID.3 et ID.4, offre un couple de 310 Nm. La vitesse maxi est quant à elle bridée à 145 km/h. Dans l’ID.Buzz, cet électromoteur est associé pour commencer à une batterie de 77 kWh, placée sous le plancher. Volkswagen n’annonce pas encore d’autonomie officielle, en attente de l’homologation. Mais le véhicule pourrait avoisiner les 400 km d’autonomie. La puissance de recharge peut atteindre 170 kW sur le courant continu (contre 150 kW pour l’ID.4), soit une charge de 5 à 80 % en 30 min environ.Par la suite, VW proposera d’autres variantes, avec des batteries plus petites (version Pure) ou plus importantes (environ 100 kWh). La palette de moteur sera également élargie. Ainsi, le modèle pourrait avoir droit à la bi-motorisation de 220 kW (300 ch) installée dans l’ID.4 GTX par exemple. De quoi proposer une transmission intégrale au modèle.Le Volkswagen ID.Buzz étrenne deux innovations pour la marque : la charge bi-directionnelle et le système Plug & Charge. La première permet d’utiliser la charge de la batterie stockée dans le véhicule pour la rediriger vers son domicile, via une Wallbox spécifique. La seconde, le Plug & Charge, permet l’authentification du véhicule lors du branchement sur une borne sans avoir besoin de badge ou de carte d’abonnement, à la manière de Tesla. La facturation se fait directement grâce au service WeCharge de Volkswagen.

Commercialisation à l’automne

Le Volkswagen ID.Buzz sera produit à Hanovre, dans l’usine d’utilitaires de Volkswagen avec les T6.1 et Multivan. Le lancement commercial aura lieu à l’automne 2022 dans les premiers pays européens concernés, avant d’être étendu aux États-Unis en 2023. Les pré-réservations seront ouvertes dès le mois de mai 2022, à des tarifs encore inconnus. Selon les premières estimations, ils devraient avoisiner les 50 000 €.

Source : Auto-moto.com
Photos : Volkswagen.